BÂTIR
Diagnostic export en 5 points pour les États-Unis
J’amorce toujours un mandat pour le marché américain par un diagnostic de capacité à y réussir en cinq points :
-
Avoir un produit, une approche ou un avantage qui répondra aux besoins d’un segment potentiellement important du marché mieux que quiconque au monde. Cette avance ou innovation doit être protégée par des avantages concurrentiels durables.
-
Avoir atteint une position dominante dans son marché domestique. Si on a de la difficulté à conserver ses parts de marché chez soi, il sera difficile de survivre dans un marché étranger plus éloigné et plus concurrentiel.
-
Générer des profits dans son marché domestique. Un lancement aux États-Unis demande habituellement des investissements nets pour des périodes allant de trois à cinq ans.
-
Avoir atteint une certaine profondeur organisationnelle : avoir des leaders aguerris au siège social pour chacune des fonctions clés, soit les ventes, les opérations, les finances, les TI et les ressources humaines.
-
Avoir un système financier qui pourra produire des rapports de rendement du nouveau marché de façon mensuelle : ventes, marge brute, dépenses détaillées, profit net par service ou par région.
Si les réponses à toutes ces questions sont positives, vous pouvez vous engager de façon méthodique et structurée. Sinon, il vaut mieux attendre d’être prêt, investir en recherche et développement, dans son organisation et ses systèmes, de façon à consolider sa position dans son marché domestique. L’objectif ne doit pas être d’entrer aux États-Unis à tout prix, mais d’augmenter la valeur de l’entreprise.